Arrosage de l’hippodrome : des citoyens surpris !

Arrosage de l’hippodrome : des citoyens surpris !

Chères lectrices et chers lecteurs,

Nous espérons que votre rentrée s’est bien passée, pour les petits et les grands, car, que l’on soit actif ou retraité, notre année est marquée par ce moment important, après des congés bien mérités. Des vacances qui ne sont pas seulement synonymes de repos mais aussi, pour les plus jeunes entre autres, un moment de découverte, d’émancipation, de rencontre de l’autre.

Mais cet été a aussi été marqué par les problèmes climatiques : mégafeux, pluies torrentielles dans différents endroits de la planète et, en même temps (!), vagues de chaleur et canicule. A Vertou, comme l’an dernier, une question est restée prégnante tout l’été : allions nous manquer d’eau car le niveau des fleuves et rivières baissent tous les ans ?

C’est dans ce contexte que nous nous sommes interrogés sur les pratiques d’arrosage de l’hippodrome. Nous sommes tous d’accord pour dire que cette célébration des courses de chevaux le dernier week-end d’août est un plaisir partagé par nombre de Vertaviens (et c’est aussi une découverte pour certain.e.s).

Rien n’est illégal dans cet arrosage puisqu’il est réalisé de nuit et que l’arrêté préfectoral ne l’interdisait pas cette année. Cependant, cela pose la question de l’équité. Beaucoup d’entre nous n’ont pas arrosé leur jardin cet été, avec des fleurs qui ne repousseront pas, des pelouses grillées… par conscience citoyenne, pour ne pas gaspiller, pour économiser l’eau potable. Alors pourquoi seule la pelouse de l’hippodrome devrait être verte pour seulement deux jours d’utilisation ?

Quoi qu’on en dise, la question est légitime, et nombre de citoyens se sont montrés surpris par cet arrosage !

Alors, anticipons, dès cette rentrée, la question de l’arrosage pour l’été prochain car, ne nous faisons pas d’illusions, c’est un problème qui ne fait que commencer et que nous ne pouvons plus ignorer.

Laisser un commentaire