Yvon VIOLAIN

Yvon VIOLAIN, citoyen avec VerTou'S
Yvon VIOLAIN, citoyen avec VerTou’S

🔖  Je m’appelle Yvon VIOLAIN, j’ai 66 ans, je suis marié, j’ai trois enfants. Je me suis installée à Vertou-Centre en 1987. Je suis retraité des hôpitaux (à ce sujet l’avenir de l’hôpital public me préoccupe) où j’exerçais la profession d’infirmier en psychiatrie. 

📍 Le fait d’avoir des enfants m’a ancré dans la vie de la commune : j’ai été trésorier de la FCPE primaire pendant une dizaine d’années et représentant des parents d’élèves au conseil d’école de l’Enclos.
 
A cette période j’ai fait le choix de travailler à temps partiel (80 % pendant 15 ans) ce qui m’a permis d’être plus présent auprès de mes enfants et de m’occuper de la maison.
 
➡️ Mon premier engagement pour les municipales remonte à 1995 où sous l’impulsion d’Alexandre Morrisseau j’ai accepté de rejoindre la liste « Vertou autrement » en tant que sympathisant vert sur une liste à majorité PS avec Bernard Ramé comme tête de liste.
 
En 2010, j’ai adhéré à Europe Ècologie Les Verts (fin du monde, fin du mois même combat). J’étais également présent sur la liste « Changer la donne à Vertou » aux dernières municipales de 2014 avec Brigitte HERIDEL comme tête de liste.
💬 J’ai rejoint VerTou’S car l’union fait la force, le regroupement des forces de gauche et écologistes habituellement dispersées est moteur d’un espoir d’alternance.
 
💚 Ce qui me tient à coeur et que je retrouve avec les valeurs défendues par VerTou’S, c’est de faire en sorte que Vertou devienne une ville verte. L’écologie n’est plus une utopie. Elle incarne le réalisme face au libéralisme et doit devenir la trame de l’action municipale. Tout en précisant que sans justice sociale sans solidarité sans partage et ni démocratie participative, il n’y a pas de véritable écologie politique. Et n’oublions pas ceux qui ne peuvent pas voter :les migrants, les roms et les acteurs absents ( les générations futures et les non-humains).
 
Enfin, je cherche à m’alimenter et à me soigner avec le moins de «chimie» possible d’où mon mon engagement au supermarché bio et coopératif : Scopéli.
#VerTous2020 #Vertou