En avant vers les énergies renouvelables 

En avant vers les énergies renouvelables 

Bonne nouvelle, la Ville de Vertou se saisit de la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (APER) du 10 mars 2023, pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables et renforcer l’adhésion aux projets sur le territoire. Cette loi prévoit que les communes définissent après concertation des habitants, des «zones d’accélération» favorables à l’accueil de projets d’énergies renouvelables (ZAENR). Saluons le travail remarquable effectué par les services de la mairie dans l’analyse et la définition des zones pour favoriser les énergies renouvelables sur le territoire.

Les travaux du groupe scolaire Simone Veil battent leur plein, aucun panneau photovoltaïque n’est prévu. Pourtant, quand on voit les photos du futur équipement, la part de toiture bien orientée aurait mérité un tel projet. Mais il n’est jamais trop tard.

Contrairement au fantasme présidentiel, l’atteinte des objectifs à horizon 2050 ne passe pas par la relance du nucléaire : s’il est neutre en carbone, le nucléaire n’est en rien une énergie renouvelable. Et la mise en œuvre de ce plan de relance arrivera trop tard au regard des enjeux. Le retard de la commune en la matière est énorme : 7% d’ENR dans la consommation d’énergie finale alors qu’à l’échelle nationale la part est à 19%. C‘est maintenant qu’il faut agir en favorisant et réalisant un maximum de projets.

Mais, allons plus loin, portons l’ambition d’atteindre les objectifs à horizon 2050. Montrons l’exemple : exploitons les potentiels des bâtiments communaux : les écoles, les équipements sportifs, les parkings publics, les locaux du CTM, le bâtiment de l’hôtel de ville en pleine rénovation. Et pourquoi pas des ombrières sur une partie de nos 3 cimetières à l’image de ce qui se lance à Saint Joachim en Brière ?

Nous appelons tous les citoyens à se saisir de la consultation pour que les énergies renouvelables se déploient sur notre territoire.

Laisser un commentaire