VERTOU VERS LA TRANSITION ECOLOGIQUE ?

VERTOU VERS LA TRANSITION ECOLOGIQUE ?

VERTOU VERS LA TRANSITION ECOLOGIQUE ?

Depuis déjà de nombreuses années, mois après mois, l’actualité nous rappelle l’urgence climatique : températures exceptionnelles, pic de chaleur, tempêtes, problèmes de récoltes, maladies dans les cultures, manque d’eau ou pluviométrie élevée. Tout nous rappelle qu’il est grand temps d’agir et vite.

En ce début d’année, en pleine période de vœux, Monsieur le Maire semble vouloir prendre le sujet à bras le corps. Et annonce que le défi de la performance environnementale sera le défi de l’année. Il fait le choix de l’accélération.

On ne peut que saluer et dire enfin ! Mais il ne faut pas que ces vœux de début d’année finissent comme la plupart des vœux pris en janvier.

Concrètement, il semblerait que la ville va changer de braquet ! Jusqu’à présent, les actions principales et majeures avaient été le renouvèlement de la flotte automobile vers le tout électrique et le passage des éclairages des bâtiments en LED, plus économes. L’an dernier, la revégétalisation des cours d’école était un premier signal !

En 2024, deux grands chantiers d’ampleur débutent :

La rénovation énergétique de l’Hôtel de ville, véritable passoire thermique en été comme en hiver,

– Les études de la 2ème phase de la Route du vignoble avec la part belle promise aux piétons et aux cyclistes. Rappelons que le 1er tronçon avait délibérément oublié les mobilités douces.

Enfin, alors qu’il y a un an déjà, nous avions demandé la sensibilisation des élus et des agents à la problématique du changement climatique, un programme de formation et de sensibilisation avec une mise en action de la collectivité devrait voir le jour ce printemps. Voilà qui devrait amplifier la transition de la collectivité pour le bien de notre belle planète.

Nous serons très attentifs à ce que ces déclarations ne restent pas que des intentions.

Laisser un commentaire