Le Débat d’Orientation Budgétaire à Vertou : un bel exercice d’élocution pour la majorité municipale

Le Débat d’Orientation Budgétaire à Vertou : un bel exercice d’élocution pour la majorité municipale

Le Débat d’Orientation Budgétaire

Lors du dernier Conseil municipal, Mr Christian Corbeau, membre de la majorité municipale, nous a présenté le Rapport d’Orientation Budgétaire 2024, traditionnel exercice de fin d’année suivi d’un débat que la loi impose aux communes de plus de 3 500 habitants.

L’adjoint aux finances nous a exposé les actions à venir. De 2024 à 2026, 30,4 M€ d’investissements sont prévus : groupe scolaire Simone Veil, nouvelle cuisine centralisée, nouveaux équipements sportifs... D’autres projets sont financés par les partenaires de la ville (Métropole, Département, Région) : le futur lycée, l’aménagement du boulevard Guichet-Serex, l’entrée de la Route de Clisson, le quartier de la gare, le prolongement du Busway, la passerelle du Pont-du-Chêne, la route du vignoble).

« Malgré la crise actuelle : inflation, énergie, plus de besoins… Notre conviction est d’accélérer les nombreux projets en engageant une démarche de performance. Il faut innover. »

Notre groupe, par la voix de Delphine Coat-Prou, exprime sa perplexité quant à la présentation de cette nouvelle orientation budgétaire. Nous avons l’impression que derrière les notions de performance publique et d’accélération du processus de transformation, il y a un peu d’esbroufe. Par rapport au programme présenté pour la ville, les choses traînent à Beautour. Concernant le quartier de la gare, la seule ambition de la majorité municipale est de demander à des étudiants de sociologie de questionner les habitants, ce qui est un peu court. L’urgence climatique est là et malgré les travaux de rénovation énergétique prévus pour l’Hôtel de Ville, nous avons l’impression que la majorité se réfère à un projet de loi présenté comme assez technique pour cacher un manque d’ambition en la matière. Concernant la question du verdissement des dotations d’investissements, derrière ces derniers, il y a un véritable enjeu de développement durable et un enjeu climatique. Nous attendons le vote du budget mais restons perplexes quant à cette phrase : « nous voulons développer les services publics par la recherche de sobriété et d’efficience ». Nous pouvons comprendre le terme d’efficience mais, pour ce qui est de la sobriété, c’est plutôt d’un coup d’accélérateur dont les services publics ont besoin aujourd’hui.

 

Le maire, Rodolphe Amailland, précise :  « On assume ces choix. Avec vous, ce n’est pas assez ou c’est trop. On a demandé un effort à la population en augmentant la taxe foncière, en rappelant que pendant dix années, pas d’augmentation des taux d’imposition et qu’il n’y en aura pas jusqu’à a fin du mandat. La ville est attractive et ne comptez pas sur moi pour qu’elle se replie sur elle-même. »

Pour rappel, au moment du vote de cette augmentation de la taxe foncière, notre groupe s’était abstenu sur cette question, n’étant pas opposé au principe d’une augmentation quand elle est jugée nécessaire, mais dénonçant une absence d’augmentation de la taxe foncière pendant 10 ans et le refus obstiné de recourir à l’emprunt, positionnement idéologique ayant entraîné bien des retards dans la réalisation de différents projets et un manque d’ambition pour la ville de façon générale. Au final, nous avions voté contre le budget dans son ensemble pour toutes ces raisons.

Prochaine étape, lors du prochain Conseil Municipal : le 14 décembre prochain sera voté le budget pour 2024. Notre groupe, au vu de ce débat d’orientation budgétaire, ne s‘oriente pas vers un vote positif, c’est certain…

 

Laisser un commentaire