A quand une nouvelle carte scolaire à Vertou

A quand une nouvelle carte scolaire à Vertou

Lors du précédent mandat, la question de la modification de la carte scolaire à Vertou est restée sans réponse. Elle était rendue nécessaire du fait de l’évolution de la démographie et de la construction de nouveaux logements à Vertou.  Evoquée régulièrement au fil des différents conseils d’école, certaines propositions ont laissé entrevoir l’espoir d’un changement mais à ce jour sont restées sans suite.

 

@ivalex

@ivalex

Aujourd’hui, il y a urgence à agir au regard de l’évolution des effectifs dans les différents groupes scolaires, certains comme Les Reigniers étant depuis plusieurs années à la hausse, d’autres comme Henri Lesage et les Treilles toujours plus en tension et pour finir L’enclos qui perd chaque année un peu plus d’élèves.

D’où la question posée lors du dernier conseil municipal par Gilles Mauxion élu du groupe VerTou’S écologie et solidarité au coeur de la gauche

Monsieur le Maire : quand allez-vous concrètement vous saisir enfin de cette question, en concertation avec tous les acteurs concernés, c’est-à-dire l’Education Nationale et les parents d’élèves afin d’engager une réflexion large qui débouche sur de réelles avancées ? 

En réponse, M Amailland annonce qu’un réaménagement de la carte scolaire est programmé pour la rentrée 2021. L’éducation nationale par ses directeurs.trices et inspectrices de la circonscription sont associés à la réflexion. Des rencontres avec  les représentants des parents d’élèves sont également prévues.

Le groupe VerTou’S est satisfait d’apprendre qu’une décision a enfin été prise mais n’est pas dupe.

Reste à savoir quelle en sera la nature et qui y sera associé.

Nous nous interrogeons également sur l’évolution des effectifs dans les mois et années à venir. Il y a urgence à redéfinir le projet  global de la politique scolaire à Vertou : la redéfinition de la carte scolaire ne peut être envisagée sans une réflexion autour de la question d’un nouveau groupe scolaire, de sa nécessité ou non, de son implantation, du devenir des autres groupes scolaires (entretien, rénovation, agrandissement). Autant d’interrogations qui restent pour l’instant sans réponses, laissant la communauté éducative toute entière dans l’expectative, autant de sources d’inquiétude qui ne font que s’accentuer devant l’absence  de concertation et de communication, ceci depuis de longues années déjà.

Les mois à venir sont déterminants. Les prochaines commissions municipales où siège les élu.e.s du groupe VerTou’S nous permettront peut-être d’en savoir plus. En tout cas, nous ne manquerons pas de réinterroger la municipalité sur tous ces sujets.

Laisser un commentaire