Rendre Vertou Productrice de son Énergie

 L’énergie représente en France 11% des émissions de CO2
@veeterzy
@veeterzy

Des efforts sont à faire et des mesures à prendre pour réduire l’impact de notre consommation d’énergie sur l’environnement.

Localement à Vertou, nous travaillerons sur deux axes complémentaires pour réduire la facture énergétique de notre commune.

  • Le premier repose sur la sobriété énergétique, car l’énergie qui ne pollue pas est celle qu’on ne consomme pas et donc qu’on ne produit pas : isoler et rénover les bâtiments les plus énergivores, limiter les éclairages inutiles, interdire les panneaux publicitaires lumineux font partie des actions concrètes qui seront mises en œuvre une fois élus
  • Le second repose sur le développement de la production d’énergie renouvelable

Ainsi, au niveau local, nous œuvrerons pour la création d’une coopérative associant les citoyens, les acteurs économiques et la collectivité locale.

A l’image de ce qui a été fait sur le nouveau MIN (Marché d’Intérêt National à Rezé), nous lancerons un appel à projet d’énergie citoyenne impliquant les citoyens dans la transition énergétique.

Il n’y a donc rien d’utopiste ni d’infaisable, ça existe déjà ! Alors pourquoi pas à Vertou ?

La forme et les modalités seront à définir mais c’est bien une réappropriation citoyenne de nos moyens de production que nous proposerons, le tout dans une démarche d’autonomie énergétique à l’échelle d’un territoire.

Concrètement, les toitures des bâtiments seront louées à cette nouvelle structure qui détiendrait les moyens de production et serait titulaire des contrats de revente.

@angtheartist
@angtheartist

Les citoyens actionnaires participeront à la vie de cette structure et participeront aux décisions. De consommateur, le citoyen deviendra consomm’acteur.

Avec VerTou’S, la transition énergétique sera mise en œuvre de façon ambitieuse, alors les 15 et 22 mars votez pour la liste VerTou’S, Ecologie et Solidarités au cœur de la gauche

 

Yvan LECHEVALLIER, citoyen avec VerTou'S
Yvan LECHEVALLIER, citoyen avec VerTou’S

Yvan LECHEVALLIER

Second sur la liste

sera en charge de coordonner la transition écologique

 

 

Annexe :

Projet du MIN Nantais : https://cowatt.fr/min-a-watt/

Ces communes ont franchi le cap :

Renazé (53) : https://energie-partagee.org/projets/solaire-bleu/

Séné (56) : https://energie-partagee.org/projets/senhelios/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *