L’égalité femmes-hommes, la volonté de VerTou’S pour en parler et agir !

Aujourd’hui, femmes et hommes ensemble, nous avons célébré le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, occasion importante et utile pour rendre visible le chemin parcouru et le (long) chemin à parcourir pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes.

Car elles sont encore nombreuses, ces inégalités : 9% d’écart de salaire à poste et compétences égales, 72% des tâches domestiques réalisées par les femmes, 30% des femmes à temps partiel (8% pour les hommes) … Et que dire du sexisme dans ses formes les plus graves : 1 femme sur 10 est victime de violences !

Les inégalités ne connaissant pas les frontières, les Vertaviennes ne sont bien sûr pas épargnées. En 6 ans, l’actuelle municipalité ne semble pas en avoir fait une priorité, malgré quelques efforts notamment à la suite de la loi de 2014 obligeant les collectivités à rendre un rapport sur la situation. On peut ainsi souligner son action auprès de personnel communal pour favoriser le recrutement de femmes, féminiser certains secteurs et rendre moins précaires des postes majoritairement occupées par des femmes.

Mais ces actions sont aujourd’hui insuffisantes, alors que les collectivités ont pourtant toute leur place pour agir (preuve en est la création de Citad’Elles sur l’île Beaulieu, lieu d’accueil pour les femmes victimes de violences ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7, uniquement financé par la Ville de Nantes)

VerTou’S élue, nous souhaitons impulser un réel plan d’action pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes, en lien étroit avec les acteurs locaux et les habitant.e.s. Ce plan d’action portera sur de nombreux sujets : la place des filles et des femmes dans l’espace public et politique, l’isolement des mères célibataires (sur Vertou, 76% des familles monoparentales ont à leur tête une femme et 36% des jeunes mères sont seules, contre 27% sur la Loire-Atlantique ). Sans oublier la sensibilisation aux questions de l’égalité et du genre dans les écoles, l’accès facilité à l’emploi, …

Quant à la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes, elle sera une priorité de ce plan d’action. En lien avec les opérateurs, nous évaluerons l’utilisation du seul hébergement d’urgence disponible sur la commune afin de repenser son utilisation et nous rendrons prioritaires les femmes victimes de violences à l’accès au logement social. Nous proposerons un dispositif d’attribution de « bons de taxi », prenant en charge le trajet des femmes entre la gendarmerie de Vertou où elles portent plainte et l’unité médico-judiciaire située à Nantes. Parce que nous considérons que si la parole peut se libérer, c’est aussi parce que l’écoute doit s’améliorer, nous formerons l’ensemble du personnel communal (y compris les élu.e.s et, pour les agent.e.s, en priorité ceux.celles en interface avec le public). Nous proposerons également des temps de sensibilisations aux professionnel.le.s exerçant dans la commune (médecin.e.s, avocat.e.s..) et nous mettrons en réseau l’ensemble de acteurs concerné.e.s pour faciliter les parcours des femmes victimes.

Enfin, notre façon d’agir sera également le reflet de nos engagements. Nous porterons une attention particulière à la parité dans la répartition des portefeuilles aux adjoint.e.s et nous serons attentif.ve.s à ce que notre communication soit inclusive et valorise l’engagement des femmes ! Et il serait temps ! En effet, depuis 2014, année d’élection de l’actuelle municipalité, aucune « une » de Vertou Magazine n’a été consacrée aux femmes et aux problématiques qu’elles rencontrent sur le territoire En 6 ans, aucun édito de l’actuel maire n’a même évoqué la journée des droits des femmes au mois de mars !

C’est fort de notre volonté et nos propositions, qu’ensemble, femmes et hommes, acteurs associatifs et citoyen.ne.s, nous agirons pour lutter contre les inégalités et les violences faites aux femmes !
Sarah CAQUINEAU, citoyenne avec VerTou'S
Sarah CAQUINEAU, citoyenne avec VerTou’S

Sarah CAQUINEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *