Le quartier de Beautour, un quartier oublié ?

Le quartier de Beautour, un quartier oublié ?

En décembre dernier, nous exprimions nos inquiétudes à propos du quartier de la Gare et de son avenir. Mais, aujourd’hui, qu’en est-il du quartier de Beautour, autre quartier emblématique de Vertou ?

En 2020, M. Amailland promettait « de très gros investissements » à Beautour s’il était élu. « Il voulait, en premier lieu, amplifier la dynamique de Beautour » (Ouest-France-11/05/20). Où en sommes-nous aujourd’hui ? Qu’en est-il des engagements de la municipalité en cette 2ème partie de deuxième mandat, après l’absence de projet au cours du premier ? « Beautour, une centralité réaffirmée », le titre d’un projet dont nous ne discernons toujours ni le sens, ni la réalité. Reprenons les grandes lignes présentées en 2020 :

Un développement urbain maîtrisé…/services, commerces, équipements publics accentués

Aujourd’hui, la Ville se constitue des réserves foncières. Mais à quelles fins ? Pas d’éléments concrets à ce jour. Seul, un projet devrait voir le jour Route de la Fontenelle, en périphérie du quartier, relevant surtout de l’aménagement métropolitain de la route de Clisson.

La qualité de l’espace public a-t-elle été améliorée : trottoirs, pistes cyclables, cheminements doux, aires de jeux…? Si les abords de l’école H. Lesage ont enfin trouvé des réponses, beaucoup reste à faire. La route de Nantes demeure un axe dangereux , mal aménagé, loin de la centralité annoncée. Le centre de santé en construction, projet privé, un temps refusé par la ville, sera-t-il une incitation à repenser cet espace ? 

Si des commerces subsistent, le marché peine à exister. Et que dire de la place de la Poste, conçue il y a une trentaine d’années comme un lieu central, qui mériterait d’être d’avantage valorisée, au regard du nombre de services et d’équipements présents (écoles, mairie, salle publique, bibliothèque).

Un développement paysager de la Cale

Le réaménagement de l’aire de jeux de la Cale devrait voir le jour avant la fin du mandat après une consultation, toujours pas initiée à ce jour. En attendant, nous regrettons l’absence de perspectives pour une mise en valeur à hauteur des réalisations de la Chaussée des Moines. Là aussi, espérons que la dynamique impulsée par l’association Beautour Village, collectif d’habitants, favorisera plus de réflexion et d’actions de la part de la municipalité autour d’un des symboles de la ville.

En conclusion, à moins de deux ans de la fin du mandat, les Beautourois peuvent légitimement s’interroger sur les ambitions réelles de la majorité municipale…

2 commentaires

Vincendeau Publié le7:30 - mai 22, 2024

Bravo pour votre article qui résume très bien la situation de Beautour et que dire des  » ruelles de Beautour  » qui pourrait être un petit Trentemoult mais pour l’instant ça ne ressemble à pas grand chose !

Vincendeau Publié le7:31 - mai 22, 2024

Bravo pour votre article qui résume très bien la situation de Beautour et que dire des  » ruelles de Beautour  » qui pourrait être un petit Trentemoult mais pour l’instant ça ressemble à pas grand chose !

Laisser un commentaire