En cette rentrée scolaire, nous nous devions de revenir sur les réunions publiques qui ont permis à un certain nombre de citoyens de s’exprimer sur le bilan de mi-mandat. Nous sommes heureux de voir les questions environnementales occuper une place importante dans l’esprit de nos concitoyens, au même titre que le rayonnement de la ville, en espérant que l’expression « favoriser la mixité sociale », dans l’esprit de notre maire, ne soit pas qu’un simple effet de communication. Refuser le retour d’un camping municipal dans notre ville, voici déjà les limites de l’exercice… Les études du second tronçon de la Route du Vignoble ont démarré, espérons une bonne place pour les mobilités durables.
Comment ne pas s’étonner également de l’absence de Beautour dans ce bilan. Beautour, une centralité réaffirmée ? Nous peinons à comprendre ce projet inscrit dans le Plan stratégique, pour l’instant bien peu visible. Hormis l’acquisition de biens immobiliers par la commune, ce sont surtout les initiatives de citoyen.ne.s (projet autour de la pharmacie et animation de la Cale par une association) qui ont permis à ce quartier d’avancer un peu. Espérons que les années futures se traduiront par des actes concrets, notamment en matière de déplacement et d’aménagement.
Autre retour sur l’actualité vertavienne, un nouveau groupe scolaire et le choix de sa dénomination, Simone Veil. Nous nous félicitons de ce choix, nous rappelant tout particulièrement du vote de la loi sur l’IVG rendu possible grâce aux voix des députés de gauche de l’époque. Choix d’autant plus difficile quand les noms de deux femmes prestigieuses, Rosa Parks et Simone Veil, qui ont lutté toute leur vie pour leurs droits, pour ceux des minorités, pour le bien commun, deux humanistes, militantes politiques engagées, combattantes infatigables, étaient mis « en concurrence ».
Longue vie au groupe scolaire Simone Veil !
L’occasion, enfin, de vous souhaiter une bonne rentrée scolaire à toutes et tous.
1 commentaire pour l’instant