Une réforme des retraites contre les salariés et l’environnement !

Une réforme des retraites contre les salariés et l’environnement !

Une réforme des retraites contre les salariés et l’environnement !

 

Au moment où nous écrivons ces lignes, le Conseil Constitutionnel a validé la réforme des retraites en retoquant la seule mesure peut-être acceptable, celle concernant l’emploi senior. Circulez, il n’y a rien à voir !

Au-delà du débat technique qui a eu lieu pendant ces semaines, les impacts sur notre société sont aussi sociaux, sociétaux et environnementaux. A Vertou comme partout en France, les effets seront néfastes. En voici quelques exemples !

 

Impact sur la cohésion sociale

Reporter l’âge légal de départ à la retraite va renforcer les inégalités mais aussi priver de fait des milliers d’associations et de collectifs citoyens de la force vive que représentent les jeunes retraités.

Les associations sont bien entendue concernées mais c’est aussi la dynamique de la vie politique locale qui sera impactée avec des candidats aux élections qui seront de plus en plus âgés.

 

Impact sur la solidarité intrafamiliale

Aujourd’hui, vingt-trois millions d’heures de garde hebdomadaire sont assurées par les grands-parents pour leurs petits-enfants. La valeur immatérielle de toutes ces activités n’est absolument pas prise en compte dans l’équation de l’équilibre des retraites, en dépit de son poids déterminant pour le bien-être de tous.

 

Impact sur l’environnement

Les effets néfastes sont aussi environnementaux. Allonger la durée de cotisation, c’est travailler plus pour produire plus, dans une course effrénée à la consommation qui nous conduit à surexploiter les ressources naturelles.

Enfin, la conséquence mathématique de ce report de l’âge légal de départ à la retraite sera de pousser celles et ceux qui le peuvent vers des systèmes de retraite par capitalisation, dont on sait bien qu’ils favorisent aujourd’hui indirectement mais encore largement le financement des énergies fossiles.

 

VerTou’S s’inscrit bien évidemment dans la mobilisation des salariés et leur apporte tout son soutien jusqu’à l’abandon de cette réforme.

Laisser un commentaire