Augmenter la taxe foncière, un moment bien mal choisi pour demander des efforts aux Vertaviens

Augmenter la taxe foncière, un moment bien mal choisi pour demander des efforts aux Vertaviens

Augmentation de la taxe foncière…

Notre groupe regrette que cette augmentation intervienne au moment même  où la municipalité a décidé (enfin) de contracter un emprunt afin de mener à bien les objectifs de son plan stratégique.

Emprunter, augmenter un impôt : 2 moyens obligés pour une commune quand il s’agit d’investir pour l’avenir et le bien de la collectivité.

Mais, depuis de nombreuses années, la gauche dénonce le manque d’ambition d’une majorité arc-boutée sur le gel des taxes (démarche électoraliste ?) et la gestion en « bon père de famille » privilégiant l’épargne à l’emprunt. On comprend mieux pourquoi il aura fallu autant de temps pour voir enfin la construction d’un centre de loisirs à Vertou.

Alors, emprunter aujourd’hui quand il eut été plus opportun de l’envisager à un moment où les taux étaient si favorables ; parallèlement, augmenter le taux de la  taxe foncière dans des proportions aussi importantes (il passe de 26,34 à 41,97%) après 10 ans de blocage, générant au final une augmentation de l’impôt de près d’un quart, voilà tout ce que nous regrettons.

… et double langage !

Preuve également d’un certain opportunisme : critiquant régulièrement la politique du pouvoir actuel qui aggrave la perte d’autonomie financière des communes en ayant supprimé la taxe d’habitation, le maire de Vertou profite malgré tout de cet état de fait pour expliquer que l’augmentation de la taxe foncière n’aura pas  d’incidence sur le pouvoir d’achat des Vertaviens, celle-ci restant bien inférieure au gain généré par la disparition de la taxe d’habitation. Comprenne qui pourra…

Laisser un commentaire