NAUSÉABOND, VOUS AVEZ DIT NAUSÉABOND !

NAUSÉABOND, VOUS AVEZ DIT NAUSÉABOND !

Nous on dit, DIFFAMATION

Jeudi 16 décembre, le groupe VerTou’s Écologie et Solidarité au cœur de la gauche a posé une question orale au conseil municipal avec pour objet la place des élu.es minoritaires, un sujet déjà évoqué à plusieurs reprises par notre groupe, tout comme le groupe  » Soyons Vertou » qui avait, lors du conseil municipal de septembre, fortement critiqué l’absence de travail au sein des commissions municipales, à travers la voix de Charlotte BAUMANN et n’en déplaise à son chef de groupe.

Après avoir évoqué des améliorations dans la transmission d’informations, après avoir souligné la réceptivité de la majorité quant à la mise en place d’une commission dédiée à l’examen du règlement métropolitain de publicité et de constater l’intérêt de nous associer à la réflexion,  notre groupe a souhaité souligner la nécessité de donner davantage de place au travail préparatoire en commission. Pour l’heure, la réalité est que, sur certains projets structurants comme sur d’autres, nous n’avons des informations – quand nous en avons –  qu’à la fin du projet, quand tout est ficelé. Notre propos était donc de dire que la Ville aurait à gagner à développer des espaces de travail commun, c’est tout.

Certes, nous n’avons pas été élu.es par la majorité des vertaviennes et vertaviens mais nous représentons malgré tout une certaine voix.  Et la démocratie, c’est aussi le travail de construction et de compromis entre des sensibilités différentes. Mais cette conception, ce n’est décidément pas la marque de fabrique de cette équipe. Preuve en est sur le projet de la maison de l’éclusier où pour le moment, le Maire est incapable de nous exposer ce qu’il en sera fait, tout en évitant bien de solliciter les groupes minoritaires, sans parler d’ailleurs des citoyen.nes, pour qui ce devrait être une évidence voire un projet co-construit, un lieu à réinventer ensemble, comme le fait, par exemple, la Ville de Nantes.

Sur tout cela, la réponse de Madame Sophie BOUVART, adjointe à l’aménagement durable, est tout simplement consternante et indigne.

Ainsi Mme Bouvard nous accuse d’adopter des postures de « politique politicienne » sans pour autant répondre sur le fond de nos demandes.

Pire, sans fondement, sans preuve, sans faits précis, elle évoque « des tweets nauséabonds »‘ que notre groupe ou l’un.e d’entre nous aurait posté.

Mais de quoi parle-t-elle ? Quand on porte des accusations comme celle-ci, la moindre des choses est de nommer précisément ce dont on parle, sinon, cela s’appelle de la diffamation.

Au-delà de la stupéfaction, notre groupe souhaite donc vivement contester les propos de Mme BOUVART et rappeler qu’aucune de nos expressions sur les réseaux sociaux ne contient ou n’a contenu des propos racistes, xénophobes, sexistes, homophobes, …

À ce sujet, il serait plutôt utile que l’équipe municipale balaie d’abord devant sa porte. Un adjoint aux solidarités retweetant notamment une vidéo de Zemmour, dont on connaît bien, pour le coup, le caractère nauséabond de certaines propositions, voilà qui interpelle vraiment.

Le débat public mérite mieux !

La vidéo ICI

Laisser un commentaire