8 mars 2021, journée internationale pour les droits des femmes  : VerTou’S se mobilise !

8 mars 2021, journée internationale pour les droits des femmes  : VerTou’S se mobilise !

Le 8 mars, c’est toute l’année

Chaque année, le 8 mars, nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. Bien sûr le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes se fait toute l’année mais cette journée de rassemblements à travers le monde permet de faire le point sur la situation des femmes et mettre en lumière des actions pour défendre leurs droits, et dans tous les domaines.

8 mars

8 mars

Cette année, notre collectif a décidé plus particulièrement de se mobiliser pour lutter et prévenir les violences conjugales et montrer que des actions concrètes, simples et économiques sont possibles à notre niveau et dans notre commune à Vertou.

 

95,2 milliards, c’est le coût estimé de la violence masculine chaque année

Rappelons que les violences envers les femmes sont un véritable fléau. Elles tuent, détruisent, brisent, mutilent des milliers de vie chaque année. Elles sont un miroir de notre échec, de notre déni face à un système bien en place : le patriarcat. Et maintenant, on connaît le prix ! L’historienne Lucile Peytavin vient ainsi de publier un essai « Le coût de la virilité » où on y apprend que la violence masculine coûte 95,2 milliards d’euro par an.. l’équivalent du plan de relance décidé par notre gouvernement.. Notre société ne peut plus tolérer cette violence et tout ce qu’elle engendre. Il faut agir ! Le 8 mars est la journée internationale des femmes, la journée de lutte des femmes pour leurs droits. C’est aussi une journée d’action pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles.

 

Distribuer des sacs à baguettes à Vertou avec les numéros d’urgence et le violentomètre pour prévenir les violences conjugales !

 

Sac à baguette

Cette année, sous l’impulsion de Sarah Caquineau, notre collectif a donc décidé de répondre à l’appel de l’Association #NousToutes pour diffuser massivement à Vertou les numéros d’urgence et d’écoute et le violentomètre,  outil de prévention des violences au sein du couple.

Donner les bonnes informations et les ressources pour les personnes victimes ou témoins, c’est déjà faire un premier pas pour les aider !

Ces informations seront imprimées sur des sacs à baguette qui seront bientôt distribués dans les boulangeries de Vertou ayant accepté de participer à cette opération.

 

 

 

Le violentomètre :

SENSIBILISER-PRÉVENIR-INFORMER

Le violentomètre est un outil de prévention créé par les féministes d’Amérique Latine et adapté en France par la Ville de Paris, le département de la Seine Saint Denis et l’association « En Avant Toutes ».

Il permet de mesurer le degré de violences dans un couple à partir d’exemples concrets du quotidien et est reconnu par les associations expertes comme d’utilité publique dans la lutte contre les violences conjugales. Toutes les infos sur le violentomètre ici.

 

 

Et les numéros d’Urgences ?

Trouver de l’aide

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sarah CAQUINEAU et Guylaine GAUDIN

pour VerTou’S

Laisser un commentaire