Sixième témoignage : Avoir – 25 ans sous Covid à Vertou

Sixième témoignage : Avoir – 25 ans sous Covid à Vertou

« c’est surtout le flou qui est anxiogène »

Julia, une lycéenne de 17 ans

Bonjour, je m’appelle Julia Lechevallier, j’ai 17 ans et je suis au lycée des Bourdonnières à Nantes.

Globalement je me sens bien malgré quelques baisses de moral de temps en temps, dû au manque de sorties entre amis…

Aux bourdonnières nous avons fonctionné 2 mois en 50/50 (1 semaine de présentiel / 1 semaine de distanciel), pour moi ce n’était pas du tout un problème, j’ai pu avancer à mon rythme et passer plus de temps sur les matières plus « importantes » à mes yeux.

Depuis janvier nous avons repris en présentiel (seulement les terminales), ça m’a fait plaisir de retrouver mes amis qui avaient cours la semaine où j’étais en distanciel… 

Bref depuis septembre j’ai globalement de bonnes conditions d’études, de travail mais pour ça il a été nécessaire de fournir un travail personnel assidu.

De mon point de vue il n’y a pas de vie étudiante à Vertou puisqu’il n’existe pas de lieux conviviaux pour les lycéens et étudiants du supérieur. Pour moi ce n’est pas un problème car les jeunes préfèrent se retrouver à Nantes entre amis (du moins c’est mon cas).

Pour répondre aux problèmes que subissent la jeunesse, les membres du gouvernement devraient mieux anticiper les annonces faites aux étudiants, surtout sur les dates des épreuves ou les annulations, les reports, les programmes allégés, etc… à mon avis c’est surtout le flou qui est anxiogène !

J’aimerais dire à tous les étudiants qu’il ne faut pas lâcher, vos études dessinent votre avenir, elles vous permettront d’avoir la liberté de choisir votre futur métier, si vous abandonnez aujourd’hui vous le regretterez très certainement plus tard et ce serait dommage.

Alors ne lâchez rien, prenez contact avec d’autres étudiants, rassemblez-vous, discutez, remontez-vous le moral, obligez-vous à sortir au moins une fois par semaine (bien évidemment avec le masque et en respectant les gestes barrières), faites de l’activité physique, défoulez-vous, ne restez pas seul des semaines entières dans vos appartements, et surtout n’oubliez pas la solidarité entre jeunes et moins jeunes… 

Bon courage à tous les étudiants et étudiantes de notre génération et bien évidemment à tous les travailleurs et personnes affectées par la crise du coronavirus !

Laisser un commentaire