Le droit d’accès à l’information des élu.e.s sur les dossiers de la commune bafoué à Vertou

L’abattage des arbres de la chaussée est un nouvel exemple du dysfonctionnement de la démocratie dans notre ville.

Les élu.e.s minoritaires de VerTou’S n’ont pas eu accès aux dossiers complets et définitifs de l’aménagement du quai de la Chaussée des Moines.

En 2016, la consultation Demain la Sèvre a débouché sur une constatation :

Gardons-la Sèvre et ses berges les plus naturelles possibles dans un souci écologique fort.

En 2017, un projet d’aménagement d’un quai a été voté à l’unanimité par le conseil municipal : un quai repensé, devant les restaurants, permettant une mobilité facilitée pour les piétons et les cyclistes, avec des marches pour le repos des promeneurs. Il n’était nullement question d’abattre des arbres.

Fin aout 2020, nous apprenons avec stupeur que 16 arbres sains devaient être abattus en aval de l’écluse.  Nous les élus avons demandé au maire de suspendre cet abattage et de reprendre un dialogue avec les pétitionnaires (plus de 6000 en 2 semaines).

L’abattage des arbres le long du quai décidé en catimini au 1er semestre 2020 est révélateur du fonctionnement actuel de la municipalité qui ne tient pas compte des problématiques climatiques actuels.

Cet évènement est aussi révélateur de deux choses :

  1. La consultation citoyenne de 2016 n’a été qu’une mascarade.
  2. Le discours « écologique » du candidat Rodolphe AMAILLAND en mars 2020 ne se concrétise pas en actes : il ne peut se cacher derrière une forêt de 5000 arbres !

Nous demandons à ce que le projet définitif d’aménagement de l’ensemble du site y compris le parc de Sèvre où d’autres abattages d’arbres sont prévus (sans information préalable non plus) soit suspendu et revu en
concertation.

Delphine COAT-PROU

Yvan LECHEVALLIER

Sarah CAQUINEAU

Gilles MAUXION

 

Une réflexion sur « Le droit d’accès à l’information des élu.e.s sur les dossiers de la commune bafoué à Vertou »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *