ABATTAGE DES ARBRES : les élu.e.s répondent à vos questions

Projet d’abattage des arbres sur la chaussée des Moines

Le 7 septembre doit débuter le projet de réaménagement de la chaussée des Moines et avec, l’abattage de 16 marronniers et chênes anciens. Beaucoup de questions se posent autour de ce projet qui est loin de faire consensus et contre lequel se bat aujourd’hui VerTou’S !

Qui a décidé de l’abattage des arbres ?

Le projet de réaménagement de la Chaussée a été décidé à la suite de la consultation publique « Quelle Sèvre pour Demain ? » initiée par la Mairie de Vertou en 2016. D’un coût de 8 millions d’euros, l’ensemble du projet est financé par la Mairie (25%), le Conseil départemental( 25%) et Nantes Métropole (50%). Problème, lors des débats publics et dans le projet initial, il n’a jamais été question de devoir abattre ces arbres

Pourquoi les arbres devraient-ils être abattus ?

Les collectivités justifient cet abattage par le fait que certains arbres seraient malades et que le projet pourrait être endommagé, sur le long terme, par les racines des arbres.

Les arbres sont-ils vraiment malades ?

A l’heure actuelle, la Mairie n’a pas encore communiqué aux élu.e.s – qui en ont pourtant fait la demande – l’expertise phytosanitaire des arbres, commanditée par Nantes Métropole. Celle-ci poserait le diagnostic de 5 arbres malades (sur 16) . Plusieurs expertises d’associations et de bénévoles experts semblent contredire ce point ou, a minima, indiqué qu’un abattage n’est de toute façon pas nécessaire au vu de leur état globalement satisfaisant.

Pourquoi certains élu.e.s de Vertou’s ont-ils.elles voté ce projet et se disent opposé.e.s aujourd’hui ?

Comme beaucoup de citoyen.ne.s, les élu.e.s ont été séduit.e.s par ce projet attrayant et qui privilégiait la piétonisation… Mais le projet initial ne faisait alors pas référence à l’abattage de ces arbres !

Que demandent les élu.e.s au Maire ?

De redonner toute sa place à la concertation ! Un nombre important de Vertavien.ne.s est opposé à ce projet, écoutons-les ! Repenser un projet afin de sauvegarder l’environnement n’est pas un échec, c’est du bon sens …

Quelles actions sont prévues ?

Outre le rdv de dimanche 6 septembre, un collectif a décidé de déposer un référé. De leur côté, les élu.e.s de Vertou’s ont demandé au Maire de repousser le début de l’abattage prévu ce lundi et d’organiser une grande réunion publique lundi soir, avec les associations, les riverains et tout.e citoyen.ne se sentant concernant par l’avenir du site.

SIGNEZ LA PETITION

PARTICIPEZ A LA CAGNOTTE POUR FINACER LE REFERE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *