VerTou’S s’engage sur l’emploi !

Notre programme comporte un volet innovation sociale et souhaite développer les services visant au retour à l’emploi.

 

TZCLD
TZCLD

Certains d’entre nous se sont intéressés à l’expérimentation territoire zéro chômeur et si nous prenons les manettes de la municipalité de Vertou, nous envisageons de mettre en place cette expérimentation sur notre territoire.

Il s’agit de mobiliser collectivement les acteurs, la population, les élus, les employeurs, sur un territoire pour donner la possibilité aux personnes privées d’emploi d’avoir un travail à temps choisi, payé au smic.
L’expérimentation territoire Zéro Chômeur de Longue Durée mise en place par une loi de 2016 a retenu 10 territoires qui ont fait l’objet d’une évaluation qui a été jugée plutôt positive. Cette expérimentation doit être étendue.

La loi part de 3 postulats :

Le travail ne manque pas, des besoins non couverts existent dans la société
Personne n’est inemployable car les personnes privées d'emploi ont des compétences et des connaissances qu'elles mettent bien souvent au service de la collectivité au travers d'associations, dans leur famille, leur voisinage ou leur quartier
La réaffectation des dépenses liées au chômage de longue durée peut contribuer à la création d’emplois utiles à la société dans son ensemble

En effet, les personnes privées d’emploi plongent bien souvent dans la précarité et le mal être :

• Les dépenses de santé s’accroissent car l’état de santé des personnes se dégrade
• Les enfants ne voyant plus les parents au travail se demandent pourquoi faire l’effort d’apprendre à l’école et c’est toute la famille qui est en souffrance
• Les caisses de sécurité sociale et les caisses de retraite ne perçoivent plus les cotisations et c’est toute la société qui est mise à mal par la montée du chômage

L’objectif de l’expérimentation Zéro chômeur est donc de créer des Entreprises à But d’Emploi (EBE) répondant à des besoins non couverts sur un territoire.

Il ne s’agit pas de prendre la place des entreprises d’insertion mais bien de trouver un créneau sur lequel il n’y a pas de réponse sur le territoire concerné.

A Vertou par exemple, on pourrait imaginer créer une ressourcerie qui remettrait en état le matériel récupéré, petit électro ménager, meubles, tissus etc…

Il serait également possible de créer un système de conciergerie qui répondrait aux besoins des salariés des entreprises de la Vertonne, proposer du repassage, la livraison des courses ou toute autre demande qu’il conviendrait d’étudier avec les salariés concernés.

Les idées ne manquent pas et il nous paraît essentiel de nous mobiliser pour remettre l’économie au service de l’humain, en prenant soin de la planète et du bien commun.

Brigitte HERIDEL, citoyenne avec VerTou'S
Brigitte HERIDEL, citoyenne avec VerTou’S

Brigitte HERIDEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *