Les enfants, l’école et les services

Faire de Vertou une ville accueillante pour toutes les familles et les enfants, c’est notre engagement !

Les écoles

C’est la municipalité qui est en charge des locaux des écoles publiques de Vertou.

@profwicks
@profwicks

Certaines écoles vertaviennes rencontrent actuellement des problèmes de places dans leurs locaux dus à un nombre croissant d’enfants scolarisés sur la commune.

Cette situation n’aurait-elle pas dû être anticipée ?

Oui, elle aurait dû. Tout le monde a pu s’apercevoir, sur Vertou, de l’augmentation du nombre de logements disponibles via les nouvelles constructions. Cela rime forcément avec de nouveaux enfants sur la commune…
La carte scolaire, décidant de l’école d’affectation, n’a pas été modifiée depuis de nombreuses années. Pourtant des classes ferment dans une école et des classes ouvrent en surnombre dans l’école voisine.

VerTou’S se positionne pour une révision de la carte scolaire et prévoit de statuer (à partir de l’étude prospective et démographique en cours), sur la nécessité ou non de construire un ou deux nouveaux groupes scolaires (Le Chêne, La Grammoire)
VerTou’S s'engage à augmenter les budgets attribués pour les subventions pédagogiques et les sorties scolaires. Notre programme prévoit également de globaliser les coûts de transports pour les sorties scolaires
VerTou’S améliorera les accès aux écoles en créant des pistes cyclables adaptées et sécurisées pour les enfants et les parents tout en  installant des lignes de vélobus et de pédibus. Notre programme prévoir d’aménager et de végétaliser les cours écoles, de les débitumiser pour les rendre plus confortables et adaptées

La restauration scolaire

@ellaolsson
@ellaolsson
VerTou’S mettra en place un Plan Alimentaire Territorial (PAT). Notre programme augmentera aussi le nombre d’aliments bio et locaux dans la restauration scolaire à Vertou

Un Plan Alimentaire Territorial, qu’est-ce-que c’est ?

Élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d’un territoire, les projets alimentaires territoriaux   visent à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé

Par exemple :

  • Mieux préserver la biodiversité et la qualité de l’eau
  • Redynamiser le tissu économique local
  • Augmenter la part des produits bio et locaux dans les cantines
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire

Le PAT permet de prendre le sujet de l’alimentation dans son ensemble, de manière globale

Les Camps d’été

Faire la queue des heures et des heures sur la place Saint Martin pour tenter d’inscrire son enfant dans un camp d’été. C’est ce que subissent les parents à Vertou ! Facile de se décourager… Les séjours sont attribués dans l’ordre d’arrivée, les effectifs étant limités.

@kristsll
@kristsll
VerTou’S s'engage à mettre en place un mode d’inscription plus adapté et d’augmenter les places disponibles

L’accueil de loisirs

Actuellement, l’inscription au centre de loisirs pendant les vacances scolaires se fait à la journée et il faut réserver un mois à l’avance.

Le programme de VerTou’S propose des inscriptions à la demi-journée avec  plus de souplesse dans les réservations. Il inscrit également la mise en place des goûters « zéro déchet »

Le Projet Éducatif Territorial (PEdT)

A sa mise en place, sur Vertou, le PEdT ne s’intéressait qu’aux temps péri-éducatifs. Depuis peu, les temps périscolaires et extrascolaires y ont été ajoutés.

VerTou’S y intégrera des dimensions écologique, solidaire et démocratique. Le programme de VerTou’S se fera en réorganisant les services scolaires et en renforçant les moyens humains

Extrait du programme

  • Créer un conseil municipal d’enfants
  • 0rganiser des nettoyages citoyens, sensibiliser à la biodiversité en découvrant la faune et la flore des bords de Sèvre
  • Sensibiliser au développement durable (compostage, tri sélectif, …)
  • Favoriser les liens intergénérationnels (tricots, …) et associatifs (culturels et sportifs)
  • Développer les échanges culturels et linguistiques
  • Mettre en place des apprentissages du potager jusqu’à l’assiette en passant par des ateliers cuisine, sensoriel et du « bien manger »

Proposer que Vertou soit accueillante pour toutes les familles et les enfants, c’est notre engagement !

Lydie BARREAU, citoyenne avec VerTou'S
Lydie BARREAU, citoyenne avec VerTou’S

Lydie BARREAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *