Début février, au moment de présenter sa liste et son projet pour les prochaines Municipales, nous avons pu découvrir dans la presse tout l’intérêt que Rodolphe Amailland, maire de Vertou, porte au quartier de Beautour.
« Nous ne sommes pas restés sans rien faire. » S’agirait-il là d’un aveu d’échec, à peine voilé tant la phrase traduit l’idée de n’avoir pas fait grand chose pendant ses six années de mandat.
« De nombreux projets ont été réalisés ou accompagnés lors de son mandat… »
Qu’en est-il exactement ?
La restauration intérieure de la chapelle Sainte-Victoire : devoir de conservation du patrimoine certes, celle-ci n’a eu que peu d’incidence sur le quotidien de nos concitoyens. Etait-ce une priorité ou un engagement de campagne (le seul) ?
Le déploiement des services de la mairie annexe (Etat civil) : c’est bien le moins d’organiser un accès décent aux services publics pour un quart de la population vertavienne, dans un quartier en plein essor. Nous ne pouvons que nous en féliciter, au moment où cette proximité est de plus en plus remise en cause. Nous aurions aimé voir une volonté aussi grande affichée concernant la gare, la poste, la sécurité sociale ou encore le Trésor public pour en défendre le maintien.
L’arrivée du busway et l’agrandissement du parking : si c’est un atout majeur pour l’accès vers Nantes, cela ne résout pas l’impression d’éloignement et toutes les difficultés de transport vers le bourg. Quant au parking, qui ne concerne qu’indirectement le quartier, attendons d’en mesurer les conséquences sur la circulation route de Nantes, axe qui reste particulièrement dangereux du fait d’une fréquentation importante et d’aménagements inadaptés pour sécuriser les habitants du quartier.
La création du stade R. Durand et de deux terrains de tennis : rappelons que ces terrains de tennis existaient déjà avant de disparaître pour cause de travaux de rénovation du stade. A ce sujet, on peut d’ailleurs regretter la disparition des arbres remarquables devant le gymnase.
Un pôle santé : encore en cours de construction, celui-ci ne sera livré qu’en 2021. Ce sera un pôle de spécialistes (angiologues, pédiatres, sages-femmes, orthoptiste). Situé en limite de quartier, il concernera surtout l’ensemble des Vertaviens et même au-delà de la commune, ce qui est une très bonne chose. Mais, à l’heure où s’écrivent ces lignes, nous savons depuis plusieurs mois, voire années, que le quartier de Beautour n’aura bientôt plus de médecin généraliste. N’y avait-il pas urgence à travailler sur ce dossier ?
Le maintien des services de la poste et l’activité du bureau de tabac, pour une plus grande amplitude horaire d’ouverture : De quel maintien parle-t-on ? Il s’agit uniquement d’un maintien partiel du service postal (courrier, colissimo) mais pas des activités financières et d’un certain nombre d’activités du service postal, sans parler des problèmes de stock. Une amplitude horaire plus grande, effectivement, mais à condition d’être concerné. Que dire alors de l’absence d’accès aux personnes à mobilité réduite ? A l’époque où fut prise cette décision de fermer le bureau de Beautour, nous aurions aimé que le maire « travaille sur le projet avec les habitants », comme il se plaît à le dire aujourd’hui sur d’autres futurs sujets. Pour mémoire, les élus n’avaient pas davantage été consultés ou informés de ce choix.
En conclusion, c’est un bilan bien maigre pour celui qui fut aux commandes de la ville pendant six ans. Pour preuve, c’est bien ce bilan qui amène aujourd’hui Mr Amailland à parler beaucoup de Beautour dans cette nouvelle campagne, contrairement à 2014
« Beautour, priorité d’Amailland », « un projet pour Beautour » « Amailland drague Beautour »…

Beautour a-t-il changé ?
Un des engagements de campagne de 2014 de R. Amailland était une étude pour l’aménagement du quartier de la Poste (développement des services publics, parkings). Les Beautourois attendent encore cette étude, le centre-ville étant resté LA priorité, avec la place Saint-Martin.
Aujourd’hui, changement de cap. Il s’agit à présent de déplacer la mairie-annexe et la bibliothèque vers la route de Nantes pour « affirmer la centralité et accompagner les acteurs économiques (commerçants) », « en travaillant avec les habitants », bien entendu. A ne plus savoir quoi penser ou comprendre face à tant d’incohérence, de méconnaissance de la réalité de ce quartier complexe. Pourquoi déplacer des services publics et délaisser un pan important de Beautour, là où se situent le groupe scolaire H. Lesage et l’école Sainte-Famille, à proximité des transports (busway, bus) ? De quelle centralité parle-t-on : celle, historique et patrimoniale, de la route de Nantes et de la Cale de Beautour ou celle de la place de la Poste, au cœur d’un quartier en plein développement, tant en terme de logements que de transports ?
Beautour mérite mieux que des décisions dénuées de sens, produit de purs choix opportunistes et électoralistes.
De fait, de nombreuses questions se posent à propos de l’avenir de Beautour et le délaissement répété de ce quartier appelle de nombreuses réponses :
VerTou’S s’engage à faire de Vertou une ville citoyenne avec un programme écologique et solidaire
- Route de Nantes et ses alentours, maintenir une activité commerçante diversifiée, sécuriser la circulation douce, valoriser la Cale en l’insérant dans une zone piétonne, repenser voirie, trottoirs, circulation et accessibilité pour tous (piétonisation ?).
- Dynamiser, rénover et développer le vivre ensemble autour de la mairie-annexe transformée en maison de l’écocitoyenneté : l’espace culturel/espace citoyen à disposition des habitants, une bibliothèque de quartier rénovée, une maison de santé (généralistes et paramédicaux) au service de la prévention, du soin et de l’entraide, des services publics adaptés aux besoins.
- Groupe scolaire H. Lesage : végétalisation et sécurisation autour de l’école
- Réflexion au sujet de l’urbanisation du quartier : création d’une aire de jeu, plan de circulation vélo et piéton, création d’un jardin partagé, composteurs collectifs, régulation des logements
- Une navette transport vers Vertou-centre
- Un mur anti-bruit près du périphérique
Autant de propositions et de réflexions que VerTou’S souhaite partager avec vous le 5 mars à l’Espace culturel de Beautour, à 20 heures

Gilles MAUXION citoyen avec VerTou’S
Laisser un commentaire