Histoire de Sèvre ou la reconquête d’une qualité d’eau de baignade

Histoire de Sèvre ou la reconquête d’une qualité d’eau de baignade

L’eau de la Sèvre était de qualité dans la période 1935 à 1950. La baignade y avait lieu tout l’été, ainsi que des courses de natation. Au dire d’un ancien Vertavien, à Beautour, les enfants du patronage se désaltéraient parfois en buvant l’eau de la rivière.

L’aspect de l’eau était noir, comme nous pouvons la voir aujourd’hui après un passage de grandes pluies en hiver.

Cette qualité perdurait malgré les nombreux bateaux lavoirs, les usines à papier et les abattoirs. Les chaussées et les barrages n’avaient pas le rôle néfaste qu’on leur prête aujourd’hui. L’écosystème vivant de la rivière permettait à l’eau d’un ruisseau, d’une rivière polluée à l’amont de se régénérer à aval lors de son parcours.

Aujourd’hui, il est inquiétant que les services de l’Agence de l’eau et Établissement Public Territorial de Bassin, ne prennent pas en compte l’historique de la rivière pour remédier à la pollution.

Pour expliquer les causes de la pollution surtout par les cyanobactéries l’été, les services de l’État mettent en avant, une température élevée, l’ensoleillement, et la stagnation des eaux dû aux retenues d’eaux. C’est une erreur.

La première cause est un excédent de nutriments et c’est celui-ci qu’il faut supprimer. Ainsi, rien ne pourrait être reproché à l’été chaud ou aux retenues d’eaux. Le passé le démontre.

Depuis sa création en 1966, l’agence de l’eau s’est révélée incompétente pour résoudre la pollution des rivières, malgré un budget en hausse constante.

Le seul espoir réside désormais chez les Maires qui ont autorité pour protéger la santé de leurs citoyen.e.s .

Chaque Maire doit mobiliser les élu.e.s, les citoyen.e.s, les associations, les syndicats de rivières pour détecter et éliminer les sources de pollutions, telles que :

  • Les stations d’épuration inexistantes ou obsolètes
  • Les eaux parasites dans les réseaux (mélange des eaux usées, eaux pluviales)
  • La pollution émise par les entreprises industrielles et artisanales
  • Les lisiers de fermes s’épanchant dans les ruisseaux
  • Les boues issues des travaux de terrassement

De plus, aujourd’hui les pesticides et engrais chimiques issus de l’agriculture intensive affaiblissent, voir détruisent l’écosystème de l’eau et stérilisent les terres : Ces intrants agricoles polluent nos cours d’eau jusqu’à la mer, où ils s’accumulent mettant en péril ses richesses. Il nous faut faire pression sur nos députés pour qu’ils les interdisent. L’agriculture doit redevenir naturelle, bio, comme avant 1945.

C’est pourquoi VerTou’S s’engage à protéger la Sèvre et ses affluents et à agir pour que la Sèvre Nantaise retrouve une qualité d’eau de baignade. Nous prendrons un arrêté anti pesticide symbolique en Conseil Municipal.


Alexandre MORISSEAU, citoyen avec VerTou'S

Alexandre MORISSEAU, citoyen avec VerTou’S

La pollution de la chaîne alimentaire par la dégradation de la qualité de l’eau met notre santé, nos vies en danger. Le pire est à craindre pour les générations futures.

Alexandre Morisseau

 

Téléchargez le programme complet

Téléchargez le programme complet

Laisser un commentaire